Oui, car il n’y a pas un stress mais des stress ! Et la majorité ne sont même pas perceptibles par notre conscience…
« Je suis stressé ! » Qui ne l’a pas dit au moins une fois dans sa vie ?
Ce que nous mettons dans ces mots fait le plus souvent référence à un mal-être psychologique ou physique qui met à mal notre équilibre nerveux. On parle d’ailleurs de « stress nerveux ». Les causes en sont généralement clairement identifiables et perceptibles : le bruit, le harcèlement, la surcharge de travail, les soucis, nos peurs…
La liste est longue ! On se croit rassuré de les nommer, sauf que dans la même famille « stress nerveux », il existe aussi des stress qui échappent à notre capacité de perception. Parmi ceux-là, une des plus insidieuses est certainement la lumière bleue de nos écrans, mais aussi de nos éclairages led. On vit au quotidien avec, on ne la perçoit pas comme un stress et pourtant… notre système nerveux n’aime pas du tout !
S’il prend de la place dans notre langage, le stress nerveux ne représente pourtant qu’une petite partie de l’ensemble des stress auxquels notre corps est soumis en continu…
On ne devrait pas parler « du » stress mais « des stress »
À côté des stress nerveux, notre corps subit en effet bien d‘autres stress, principalement liés à son bon fonctionnement interne. La définition validée du stress comme « une réaction du corps face à une menace de déséquilibre » prend ici tout son sens. Notre corps, ce héros, veille en permanence sur nos équilibres chimiques internes pour que nous restions en vie et nous n’en avons guère conscience. Car là encore entre en jeu la notion de stress perceptibles et de stress imperceptibles.
Vous avez faim, soif, froid, mal à la tête ? Votre corps vous parle et témoigne d’un déséquilibre. C’est évident, c’est un stress perceptible. Pour le reste, les choses se font sans que l’on n’ait à y penser et heureusement ! Le corps fait le travail tout seul, inlassablement, pour assurer notre survie 24/24. Il gère le bon taux d’hydratation, d’acidité, d’oxygénation, veille à la bonne température, régule le taux de sucre, la pression sanguine etc etc.
Les stress ont tous un impact sur le fonctionnement du corps
Notre corps a donc déjà fort à faire pour gérer ses stress internes et maintenir son équilibre. Et lorsque d’autres stress viennent s’ajouter, cela lui pèse. Il y a ceux que nous subissons et ceux que nous nous infligeons : stress nerveux, pollutions diverses, mauvaise posture, mauvaise hygiène de vie, mauvaise alimentation… Vous connaissez l’adage : « À force de trop charger la mule, elle finira par ne plus pouvoir avancer ».
Notre corps est une magnifique création qui fonctionne comme un système. Tout déséquilibre aura un impact global. Devant tant de complexité, il nous revient, me semble-il, d’en prendre grand soin. À suivre…