Atelier

Manger du gras, oui mais…

Pas n’importe lequel ! Saviez-vous qu’il existe du bon et du mauvais gras ?

Le gras… On le pointe du doigt, on le rend responsable des maladies cardio-vasculaires, de l’obésité, du diabète, du cancer…On oublie une chose essentielle :  ce qui nous rend malade, ce n’est pas la quantité de gras que l’on ingère mais sa nature.

C’est scientifiquement prouvé : notre corps a besoin de gras pour fonctionner. Il est indispensable d’en manger. À nous cependant de choisir les « bons gras » c’est-à-dire le type de matières grasses que l’on va pouvoir consommer sans se faire du mal. Certains types de gras vont en effet avoir une action inflammatoire sur notre corps et d’autres une action non-inflammatoire ou anti-inflammatoire. Vous avez des soucis de santé ? Éliminer les matières grasses inflammatoires est votre priorité. Savoir les différencier va faire toute la différence.

LA question à se poser

Pour vous aider à adopter une alimentation plus saine, posez-vous LA bonne question : « quel est le type (ou la nature) des matières grasses que je consomme et dans quelles proportions ? ».

Se contenter de calculer le « combien j’en consomme » est trompeur car si vous consommez peu de matières grasses mais qu’elles sont inflammatoires pour votre corps, vous n’aurez pas l’effet escompté. Ce serait comme mettre du diesel dans une voiture qui roule à l’essence. Mettez le bon carburant et votre véhicule (votre corps) ira loin. Privilégiez la nature des graisses que vous ingérez. Arrêtez de faire les mauvais choix, de vous priver de gras et d’affaiblir votre corps.

À suivre : les bonnes graisses pour notre corps